Qui sont les nouveaux dirigeants de l’Afghanistan ?

par | Sep 19, 2021 | Asie, International, Monde

Le secrétaire général de l’ONU a appelé hier à dialoguer avec les nouveaux hommes forts du régime afghan. Pour Antionio Guterres, il ne s’agit pas de croire sur parole les Talibans quand ils promettent qu’ils vont respecter les droits des femmes et des minorités : la priorité est d’entamer des discussions pour que le peuple afghan ne meure pas de faim.

Lors d’une réunion ministérielle hier à Genève, l’ONU a indiqué avoir débloqué plus d’un milliard de dollars d’aide. Mais comment en faire bénéficier le peuple afghan en passant par un régime dont la plupart des membres sont sous le coup de sanctions internationales ?

Avec Romain Malejacq, professeur assistant au Centre for International Conflict Analysis and Management (CICAM) de Radboud University (Pays-Bas).

Pour le moment, les Talibans qualifient leur gouvernement d’intérimaire, sans doute pour essayer de maintenir la cohésion dans le mouvement. C’est en effet un gouvernement composé de la vieille garde des talibans qui n’auront pas nécessairement vocation à diriger le pays au jour le jour puisqu’ils vont avoir besoin de bureaucrates, de technocrates, d’expertise… Et vis-à-vis de la communauté internationale, ils peuvent toujours se cacher derrière le fait que leur gouvernement est « temporaire » et donc garder ce moyen de levier dans le bras de fer qui s’engage. Romain Malejacq

Source : franceculture

Translate »

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Share This