Côte d’Ivoire : Démonstration de force d’Affi N’Guessan au congrès extraordinaire du FPI

par | Nov 14, 2021 | Afrique, Afrique de l’Ouest, Côte d’ivoire, Politique

Le Front Populaire Ivoirien (FPI) tient ce jour 13 novembre 2021 au palais des sports de Treichville, son 6ème congrès extraordinaire. À cette occasion enregistrant un monde relativement surprenant, plusieurs partis politiques et mouvements citoyens ont été représentés notamment le RHDP, le PDCI-RDA, l’URD, L’UDPCI, le MVCI, et l’ACI etc…

6ème congrès extraordinaire du FPI, le palais des sports de Treichville est plein de fond en comble, d’une position de vue panoramique, l’on peut déjà apercevoir dehors, un monde impressionnant en train de se frayer un chemin pour ne pas manquer l’événement. Toutes les places sont occupées par les militants, sympathisants et invités, tous attendent la cérémonie d’ouverture du congrès.

Rappelons qu’à l’issues du conflit juridique qui opposaient le clan Affi et les pro Gbagbo, le président Gbagbo a décidé de se séparer de Affi et de mettre en place un nouvel instrument politique, c’est à juste titre qu’il a déclaré ceci : « lorsqu’on marche et qu’on croise un petit caillou on le saute, on va donc laisser l’enveloppe vide à Affi et aller créer notre parti politique». C’est ainsi que Laurent Gbagbo et ses camarades allèrent créer le Parti des Peuples Africains (PPA-CI).

plusieurs partis politiques et mouvements citoyens ont été représentés notamment le RHDP, le PDCI-RDA, l’URD, L’UDPCI, le MVCI, et l’ACI etc

Après cette déclaration de Laurent Gbagbo qui dépeignait Affi comme étant l’équivalent d’une enveloppe vide, les réseaux sociaux ont été inondés par des railleries et moqueries de la part de ses partisans et sympathisants, visant directement Affi, il fut même surnommé ‘’enveloppe’’. Mais Affi N’guessan se disant rassurer et confiant, ne s’est pas laisser distraire, là où certains seraient pris de découragement et de gêne, Affi poursuivi son cheminement politique jusqu’à ce jour 13 novembre 2021, marquant certainement une date histoire pour lui au regard de la mobilisation exceptionnelle réussie.

Invitée en tant que membre de la société civile à ce 6ème congrès du FPI ce jour, Pulchérie Gbalet, présidente d’Alternative citoyenne ivoirienne (ACI) a déclaré ceci : «Celui qui ne peut pas vivre dans la différence avec son frère n’est pas un démocratie ». Rien qu’en jetant un coup d’œil sur l’assemblée et la qualité des représentants des autres partis politiques et activistes invités (PDCI-RDA avec Georges Ezaley, le RHDP avec son directeur exécutif, Adama Bictogo, l’URD avec Danièle Boni-Claverie ainsi que Pulchérie Gbalet, présidente d’Alternative citoyenne ivoirienne [ACI]), l’on peut déjà conclure que Affi N’guessan a désormais son mot à dire dans le paysage politique actuel.

Djabiga Soro

Source : afriksoir.net

Translate »

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Share This