Explosion en Sierra Leone : Le président Julius Maado appelle à tirer les leçons

par | Nov 9, 2021 | Afrique de l’Ouest, Sierra Leone

Suite à l’explosion d’un camion-citerne ayant fait au moins 101 morts et 91 blessés, dans la soirée du vendredi 5 octobre, le président sierra-léonais, Julius Maada Bio a écourté son voyage pour se rendre au chevet des victimes. Celui-ci était à la Conférence pour le climat (COP26) qui se déroule à Glasgow. Son agenda devrait le conduire à Accra au Ghana pour le sommet extraordinaire de la Cedeao.

Précipitamment rentré au pays, Julius Maado a appelé ses compatriotes à tirer les leçons du drame.

« Je présente mes condoléances à tous ceux qui ont perdu les leurs, dans cet incendie. Je demande à tout le monde de respecter la loi pour éviter des problèmes. Pour le moment, il y a eu 100 morts et 100 autres personnes sont alitées dans les hôpitaux. Je remercie vraiment le personnel médical qui a fait un travail exceptionnel. Ils ont tout fait, tout le nécessaire pour sauver des vies. Le gouvernement de Sierra Leone appelle la police, les militaires et le personnel médical à prendre des dispositions à travers l’Agence nationale de gestion des catastrophes pour bien s’occuper des corps afin qu’ils soient inhumés dans les meilleures conditions. Et je demande l’appui de tout le monde pour que tout se passe bien. Je connais vos souffrances et vos peines. Nous les partageons tous ensemble. Je demande à tout le monde de se donner les mains afin que cela ne se reproduise plus dans notre pays. Plus jamais, plus jamais ça en Sierra Leone », a déclaré le Chef de l’Etat. Puis de prévenir que des enquêtes seront ouvertes pour déterminer les causes de l’incendie, de sorte qu’une telle catastrophe ne se produise plus.

Vendredi soir, un camion-citerne a explosé  dans une station-service de Freetown après avoir été percuté par un autre poids lourd. Choc qui  a aussitôt déclenché un incendie. Le feu s’est ensuite propagé au quartier alentour. Selon des témoins, la majorité des victimes sont des vendeurs ambulants et des motocyclistes piégés par les flammes alors qu’ils tentaient de récupérer le carburant s’échappant du camion-citerne accidenté. Plusieurs corps calcinés ont été découverts dans des carcasses de voitures encore fumantes sur le lieu de l’explosion et dans les rues adjacentes.

Isaac Kone

0 commentaires

Translate »

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Share This