Dans un entretien accordé à Universel Medias, le président de la Fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire (FEDINCI), Pierre Djibril Coulibaly appelle l’Etat à la création d’un ministère propre à eux.
« Les inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire voudraient que le président Alassane Ouattara crée un ministère de l’invention et de l’innovation. Le constat est que l’Etat subventionne chaque année environ 300 brevets certes, mais les inventions ne sont pas valorisées. Cela fait que l’Etat investit pour perdre. Voilà pourquoi la Fedinci souhaite que l’Etat crée un ministère qui se chargera de la promotion des inventions et innovations ivoiriennes », a soutenu M. Pierre Djibril Coulibaly.
Parlant de l’une de sa structure, M. Pierre Djibril Coulibaly a dit que la Fedinci est un « creuset » pour les personnes qui ont des idées mais qui ne savent pas comment les transformer en inventions. « Aider les startups et les accompagner, c’est le rôle de la Fedinci », a-t-il indiqué. Puis d’inviter les ivoiriens et ceux de la diaspora à participer massivement à la 4ème édition du Salon international annuel des inventions d’Abidjan dénommée « Abidjan Innova 2022″. Celui-ci se tiendra du 31 mars au 2 avril prochain au Palais de la culture de Treichville, autour du thème : « Valorisation des inventions, une affaire d’Etat ».
Wlegbi Pruinelle