Un immeuble de quatre étages, sis à Cocody 9ème tranche, s’est effondré dans la nuit du dimanche au lundi 6 mars dernier. Ce bâtiment qui abrite une cinquantaine de personnes a fait officiellement 34 victimes dont 4 décès.
Alertés aux environs de minuit, les sapeurs-pompiers militaires se sont déployés sur les lieux pour porter secours aux victimes. « Provisoirement nous avons identifié 34 victimes. Malheureusement le bilan fait état de 34 victimes dont 4 décès, 13 blessés évacués aux Chu d’Angré et de Cocody, 1 fille blessée, évacuée dans un centre de santé privé, et 17 victimes mises en sécurité. On nous a signalé la présence d’une fille de 14 ans qui habitait au quatrième étage. Nous poursuivons donc les recherches pour retrouver les éventuelles victimes encore sous ce tas d’ordures», a déclaré lieutenant-colonel Aubin Zion du Gspm.
Le ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme, Adama Coulibaly, s’est rendu sur les lieux du drame dans la matinée du lundi pour faire le constat. Le premier magistrat de la commune de Cocody a également dépêché un conseiller. « Le maire de la commune de Cocody, Jean Marc Yacé, par ma voix, compatit à la douleur des riverains de Cocody Angré 9ème tranche, et il présente ses condoléances aux familles éplorées», a dit le représentant du maire, Mathieu Katcha.Mathieu par ailleurs membre du comité d’infrastructures, et membre de comité sécurité de la mairie de Cocody.
Le député de Cocody, Kéty Lansin présent sur le lieu du drame a demandé une enquête parlementaire. «On ne peut pas accepter que l’effondrement des immeubles soit un phénomène auquel on s’habitue. C’est pourquoi je soumettrai à l’Assemblée nationale pour qu’une commission d’enquête soit mise sur pied pour enquêter, et savoir les raisons profondes de ces effondrements d’immeubles à Abidjan. Il ne faut plus que ce phénomène se poursuive », a-t-il promis.
Wlegbi Puinnelle
0 commentaires