Quoique méconnu du grand public, le cancer pédiatrique est bel et bien présent en Côte d’Ivoire. Les formes les plus présentes et traitées à l’unité d’Oncologie pédiatrique du Chu de Treichville sont le lymphome de Burkitt, la leucémie, le rétinoblastome, le néphroblastome et la maladie de Hodskin.
A en croire, M. Kouamé Djessouan Jean Marie, Coordonnateur local/ Responsable programme Santé de l’ONG Soleterre en Côte d’Ivoire, ce sont au moins 1.500 enfants atteints de cette maladie qui ont été pris en charge par sa structure, de 2012 à fin 2021.
Cette prise en charge à consister à apporter un soutien psychologique aux enfants et à leurs parents, l’hébergement des patients jusqu’à leur rémission complète et la mise à disposition des parents démunis d’enfants cancéreux, des fonds d’urgence devant leur permettre d’honorer certaines ordonnances et examens médicaux et bien d’autres prestations au profit des malades.
En plus des actes caritatifs menés au quotidien, Soleterre entreprend des campagnes de sensibilisation et de prévention contre le cancer pédiatrique sur le territoire national.
« Nous menons des campagnes de sensibilisation de la population sur les signes d’appels du cancer chez l’enfant car le cancer pédiatrique est méconnu. En outre, nous organisons des ateliers de formation et de sensibilisation au diagnostic précoce des cancers de l’enfant à l’endroit des agents de santé de proximités, notamment les médecins, infirmiers, sages-femmes et agents de santé communautaires. Nous le faisons pour la détection précoce de la pathologie», a affirmé le Coordonnateur local de Soleterre.
Pour cette année 2022, l’Ong entend développer ses activités, en mettant un accent particulier sur la sensibilisation de la population et la formation des agents de santé. Quatre régions sanitaires seront visitées, en collaboration avec l’association l’AEC (Aide aux Enfants atteints du Cancer). Les régions d’Abidjan 1&2, Guémon-Cavally, Agneby- Tiassa-Mé, Sud-Comoé, Gbêkê, Lacs, Poro- Tchologo-Bagoué ont quant à elles été déjà visitées.
L’ong Soleterre a été créée en 2002 en Italie. Sa mission est d’assister les personnes démunies, confrontées au cancer pédiatriques. Depuis 2012, l’ONG a lancé en Côte d’Ivoire son Programme International d’Oncologie Pédiatrique, qui consiste à la prise en charge des enfants atteints de cancers dans le monde.
«Nos programmes de sensibilisation et de formation ont pour but de non seulement permettre la détection précoce de la pathologie mais aussi d’augmenter le taux de survie à 60% chez les enfants atteints du cancer, d’ici 2030 selon les recommandations de l’OMS. Ces activités sont réalisées sous la tutelle du Ministère de la Santé à travers le Programme National de Lutte contre le Cancer», a indiqué le coordonnateur local de Soleterre.
Wlegbi Pruinnelle
0 commentaires