Cop26 : 100 pays engagés contre la déforestation

par | Nov 2, 2021 | International

A l’occasion de la Conférence des parties sur le climat (COP26) qui a ouvert ses portes le dimanche 31 octobre à Glasgow, la question de la déforestation, cause du réchauffement climatique, est au centre des préoccupations.

Les dirigeants mondiaux s’engagent,  ce mardi 2 novembre,  à la COP26 à enrayer la déforestation d’ici à 2030 pour protéger le climat, a annoncé le gouvernement britannique, hôte de la conférence climat, un engagement jugé trop lointain par les défenseurs de l’environnement.

Cette déclaration commune sera adoptée par plus de cent pays  abritant 85 % des forêts mondiales, dont la forêt boréale du Canada, la forêt amazonienne au Brésil ou encore la forêt tropicale du bassin du Congo.

Ces pays dont  les États-Unis, la Chine, l’Australie ou la France, ont promis stopper la déforestation, de restaurer les forêts et de mettre fin à la dégradation des terres d’ici la fin de la décennie, avec un investissement de 19,2 milliards de dollars (16,5 milliards d’euros) comprenant des fonds publics et privés pour protéger les forêts. 

Parmi les signataires figurent le Brésil et la Russie, pays pointés du doigt pour l’accélération de la déforestation sur leurs territoires.

L’objectif de cet engagement est de limiter le réchauffement climatique à +1,5°C. « Les forêts « sont essentielles à notre survie même », doit-il dire, mardi. Pourtant, elles sont en train de reculer au rythme alarmant  de 27 terrains de football chaque minute. Avec cet engagement  sans précédent, qui permettra notamment de restaurer les terres dégradées, de lutter contre les incendies et soutenir les communautés autochtones. Nous aurons la chance de finir la longue histoire d’une humanité conquérante de la nature pour devenir son gardien », a déclaré le Premier ministre britannique  Boris Johnson.

Isaac Kone

0 commentaires

Translate »

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Share This